top of page
  • Photo du rédacteurGPI Pagnol

Compte-rendu du conseil d'école maternelle du 2° trimestre 2018-2019



Le Groupement de Parents Indépendants vous propose une synthèse du deuxième conseil d'école maternelle de l'année scolaire 2018/2019 ayant eu lieu le 11/03/2018.


Si vous souhaitez obtenir le compte-rendu officiel, vous pouvez prendre contact avec la directrice ou nous contacter.



Bilan de la semaine des maternelles

Depuis plusieurs années, l'école maternelle ouvre ses portes aux parents. Cette année, la semaine des maternelles s'est déroulée du 28/01/2019 au 08/02/2019. Toutes les classes ont participé.


Voici les différentes actions menées par les maîtresses :

  • Une soirée / matinée « jeux de société » pour les classes de Mmes Pichat-Lion, Blanchin et Beyou (18 et 19 familles présentes dans chacune des 2 classes).

  • Observation de séances en classe avec différentes propositions :

  • séances de lutte classe de Mme Bouzat (19 familles),

  • Mmes Calvier et Laurent ont proposé aux parents des séances sur Narramus ainsi que des séances de musique (19 familles).

  • Dans le cadre du projet Narramus, par petit groupes de 3 ou 4 enfants, la classe de Mme Puertolas ont raconté à leurs parents l’album étudié : « le machin » (20 familles).

  • Dans la classe de Mmes Caille et Espitalier-Frances, les parents ont été conviés à venir chanter avec leurs enfants, la soirée s’est poursuivie par un diaporama sur la vie de la classe (22 familles).

  • Une réunion a eu lieu avec les parents dans la classe de Mme Gonnet.

  • Mmes Ressot et Blanchin ont organisé courant mars des visites de classe au cours desquelles les élèves expliquent eux-mêmes par petits groupes le fonctionnement de la classe à leurs parents (ateliers, affichages, règles...).


Fermeture du dispositif ULIS

Début janvier, l’école a été prévenue de la fermeture de la classe ULIS à la prochaine rentrée. Trois familles doivent trouver une solution de repli pour leurs enfants à qui ont a préconisé le maintien dans le dispositif ULIS maternelle. A l’heure actuelle, les parents ne savent pas où leurs enfants seront affectés. Les représentants de parents d’élèves envisagent d’écrire à la direction académique afin d’avoir des explications.

Les dates à retenir

  • 16 et 23 mars : les parents du GPI et Monique proposent de repeindre les plots en béton du parvis pour l'occasion de la Grande Lessive.

  • 8 et 11 avril : visite du musée des Beaux Arts pour les 2 classes de Grande Section et la classe double niveau Moyenne et Grande Section.

  • 9 avril et 9 mai : sortie ludothèque pour la classe de Petite Section de Mmes Caille et Espitalier -Frances.

  • 21 et 28 mai : sortie ludothèque pour la classe Petite Section de Mme Bouzat.

  • 4 juin : sortie au parc des oiseaux pour les classes de Mmes Puertolas, Gonnet, Calvier et Laurent.

  • 4, 11, et 18 juin : sortie ludothèque pour les 2 classes de Grande Section et la classe double niveau Moyenne et Grande Section.

  • 6 juin : sortie à Courzieu pour la classe de Grande Section de Mmes Ressot et Blanchin.

  • 13 juin : sortie à la ferme de Savoye pour les classes de Petite Section de Mmes Bouzat, Caille, Espitalier-Frances.

  • 18 juin : sortie à Courzieu pour la classe de Grande Section de Mmes Beyou, Pichat -Lion et Blanchin.

  • Fête des enfants : le vendredi 21 juin de 17 à 19 heures.


Divers

Activités des représentants de parents d'élèves

La FCPE souhaite mettre en place une nouvelle organisation concernant leur participation financière. Les bénéfices des différentes ventes qu’ils organisent serviront en partie pour mener leurs propres actions. Ils continueront à participer pour des actions particulières sur demande de l'école.

La directrice partage ce nouveau fonctionnement. Elle demande aux deux associations de parents d'élèves d'être vigilants sur la sollicitation financière des parents. Un calendrier des actions mercantiles sera présenté en début d'année.


Point de suivi sur les effets du retour à la semaine de 4 jours Manque de recul pour mesurer l’impact de cette organisation, mais elle semble convenir à tout le monde en dépit de la longue pause méridienne.

Demande de suppression des barquettes en plastique à la cantine Les parents rappellent la dangerosité des barquettes en plastique qui libèrent en chauffant des perturbateurs endocriniens. Ils demandent le retour des contenants en inox ou en verre. Les parents sont très sensibilisés à cette cause. Ils vont bientôt rencontrer Monsieur le Maire. La mairie teste des nouvelles barquettes bio compostables mais les parents ne sont pas favorables à cette solution. Après les vacances de Pâques, la FCPE va organiser une conférence débat sur ce sujet.




114 vues
ob_59b581_adherer.jpg
À l'affiche
Menu de la cantine
menu.png
bottom of page